Charte Professionnelle
En tant qu’accompagnante,
- je vous assure que mes accompagnements sont basés sur la bienfaisance, l’empathie, l’humanité, le respect de la personne, de son corps, de sa dignité, de son état psychologique, de ses croyances et de ses volontés, ainsi que de ses proches.
- je m’engage à vous offrir un espace d’accueil respectant votre intimité et vous assurant sécurité, bienveillance, soutien et non-jugement.
- je me fais fort de respecter une neutralité spirituelle, tout en respectant les différences culturelles, religieuses, sociales et individuelles de réaction au deuil de chacun.
- je n’assurerai aucun soin infirmier ni ne me substituerai à aucun médecin ou autre thérapeute.
- mais je vous propose des soins subsidiaires et spécifiques de support, complémentaires de ceux que vous pouvez recevoir de la part d’autres professionnels médicaux et para-médicaux, centrés sur votre confort, votre bien-être et le soulagement de votre souffrance psychique et émotionnelle, en étant guidée par vos besoins du moment.
- je m’engage à reconnaître les limites de mon expertise et à orienter les personnes accompagnées, selon les besoins, vers d’autres professionnels compétents de la santé mentale ou physique.
- je me propose d’être un tiers référent, faisant le lien entre vous et vos prestataires de soins (médecins, infirmiers libéraux, HAD,…), si vous ou eux-mêmes en ressentez le besoin et m’en faites la demande.
- je m’engage à respecter le secret professionnel, à faire preuve de discrétion professionnelle et à ne divulguer aucune information sans le consentement explicite de la personne concernée, sauf en cas de risque grave pour la sécurité d’autrui.
- je garantis d’agir avec intégrité, authenticité et éthique auprès des personnes accompagnées et de leur entourage.
- je reconnais avoir une obligation de moyen et non de résultat auprès des personnes accompagnées. J’assure ainsi de tout mettre en œuvre pour apporter le meilleur accompagnement possible selon les besoins de chaque personne.
